©2019 21 VENTUNO

VENTUNO Pizza&Dolce

 

2 rue François Vernex

74960 ANNECY - MEYTHET

 

ciao@ventuno.fr

Tel: 04 50 24 42 58

 

HORAIRES

 

Mardi - Jeudi - Vendredi 

11H30 - 14H00

Du Mardi au Dimanche

18h00 - 21h30

LISTE DE DIFFUSION

LIVRAISONS 

 

avec notre

partenaire UBEReats

 

  • Pascalina

Carnaval et Cannoli

Une tradition sicilienne !



A l’origine des cannoli siciliani étaient traditionnellement préparés lors des festivités en période de Carnaval.

Il s’agit d’une gaufrette roulée cuite en un bain de friture, puis fourrée avec une préparation à base de fromage ricotta sucré, fruits confits et gouttes de chocolat. Ces pâtisseries devraient être mangées aussitôt préparées, aussi l’élément essentiel -la crème- doit être insérée dans les coquilles juste avant la mise en vente des gâteaux, afin d’éviter la formation d’humidité et la conséquente perte de croquant du biscuit; c’est précisément ce contraste entre la douceur du remplissage crémeux et le parfum de la coquille qui les rend si délicieuses.


Nommé « cannolo » pour sa forme -semblable à la pipe- ce plaisir à déguster durant le Carnevale (Carnaval), fut rapidement diffusé à travers toute l’Italie, et gagna sa bonne place dans presque chaque magasin de pâtisseries.

Pour le préparer, on roule la pâte -minutieusement assaisonnée et coupée en un rond- autour d’un cylindre métallique, et on le plonge ensuite dans un bain de friture jusqu’à son brunissement.

Une fois refroidis, ces biscuits en forme de tube sont farcis avec un mélange de ricotta sucré, enrichi de fruits confits et de petits morceaux de chocolat. Dans la version classique la pâte est composée de farine, sucre, blanc d’oeuf, cacao amer, café en poudre, Marsala, cognac, sel ainsi que d’une petite quantité de saindoux; le potiron confit et l’orange sont incorporés lors du remplissage.



La recette de Pascalina


- 6 biscuits canolli

- 500 gr de ricotta

- 100 gr de sucre

- 1 citron et 1 orange bio de Sicile


Prélevez les zestes des fruits. Mélanger la ricotta, le sucre et les zestes. Laisser reposer 3-4 heures, dans un tamis pour que l'excédent d'humidité s'écoule.

Fourrez les biscuits avec une poche à douille.

Décorez à votre guise avec des fruits confits, du chocolat, du sucre glace,...


Bon appétit !


7 vues